autre sujet : le droit de vote

sujet :  VOTER: UN DROIT ET UN DEVOIR

DOCUMENTS

Document 1 : Être électeur

« La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par voie de référendum (..). Sont électeurs dans les conditions fixées par la loi tous les Français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques «Le suffrage est toujours universel, égal et secret.»

Document 2 : Les droits du citoyen

« Parmi les (..) composantes de la citoyenneté, il y a d'abord la nationalité. Seuls les nationaux sont citoyens. La citoyenneté renvoie ensuite à des droits civils (..), à des droits politiques (..), à des droits sociaux (..).»
Sciences humaines, n˚8, novembre 1998

Document 3 : Le rôle du citoyen

« Être libre, c 'est se gouverner soi-même. Consentir a la règle n 'a rien d'humiliant Si tu fais la loi, il est normal que tu lui obéisses. Sinon, tu ne te respectes plus toi-même. Cela s 'appelle le civisme. Si tout le monde s 'arrangeait pour ne pas payer d'impôts, il n 'y aurait plus de gendarmes, de lycées, ni d'hôpitaux, ni d'éboueurs... parce qu'il faut de l'argent à l'État ou à la ville pour entretenir tous ces services. »
Régis DEBRAY, La République expliquée à ma fille, 1998

Questions

1. Doc.1 : De quel texte est extrait le document? De quand date t-il? (1)
2. Doc.1 : Cite l'expression qui prouve que la France est une démocratie. (0.5)
3. Doc.1 : Qui a le droit de vote en France ( aux élections nationales> ? Cite l'extrait qui le prouve. (1)
4. Doc. 1 et doc. 3 : Explique pourquoi Régis DEBRAY dit « Si tu fais la loi ». (1)
5. Doc.2 : Cite pour chacun des 3 droits des citoyens un exemple. (1.5)
6. Doc.3: Quels sont les deux devoirs du citoyen? (1)

Paragraphe argumenté

A l'aide de vos réponses et de vos connaissances, rédigez un paragraphe d'une quinzaine de lignes pour expliquer pourquoi, dans une démocratie, voter est à la fois un droit et un devoir civique.

Corrigé

Étude de documents

1. Ce texte est extrait de la constitution de 1958.
2. C'est l'expression « souveraineté nationale».
3. Ce sont les citoyens c'est-à-dire les « Français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques ».
4. Les citoyens délèguent leur pouvoir à des représentants chargés de voter les lois. C'est la démocratie indirecte.
5. Les exemples sont:
• droits civils = liberté de parole, de pensée et de religion, égalité devant la loi.
• droits politiques = voter et être élu.
• droits sociaux = droit à l'éducation et à la santé, droit de grève
6. Les 2 devoirs du citoyen sont de respecter la loi et de payer des impôts (devoir fiscal).

Paragraphe argumenté

dans l'introduction, il faut toujours remettre en contexte le sujet : "La france a une longue tradition démocratique. depuis 1946, hommes et femmes français majeurs ont le droit de vote". il faut également poser une ou plusieurs questions pour présenter le sujet : quelle est l'importance du droit de vote ? pourquoi est-ce indipensable à la démocratie ?

Idées majeures attendues:

• Le droit de vote est la base de la démocratie. Il a été acquis progressivement en France (1792; 1848...). Rappel de qui a le droit de vote (le citoyen c'est-à-dire...) et qu'il repose sur le principe d'égalité, sur le fait qu'il soit secret et que le choix soit réel (pluralisme). Il permet aux citoyens d'exercer le pouvoir soit directement (référendum) soit indirectement par des représentants élus. Chaque citoyen peut être élu. En échange les citoyens ont des devoirs: respecter la loi, payer des impôts.
• Voter est aussi un devoir car il permet à la démocratie de fonctionner. C'est le civisme. L'augmentation de l'abstentionnisme est inquiétante car il remet en cause le principe de souveraineté nationale (question de la légitimité des élus). Bonus si l'élève exprime l'idée qu'il faudrait débattre pour le rendre obligatoire.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×