cous caché chap.1 G 2

 

II Les inégalités dans le monde.

 

A.  les inégalités Nord-Sud 

 

Les inégalités sont très importantes dans le monde. Les PVD (pays en voie de développement) et PMA (pays  les moins avancés) représentent une part très majoritaire ( env. 80 %) de la population mondiale et forment le « Sud ».

Les PID (pays industrialisés et développés) disposent des revenus les plus importants et des meilleurs conditions de vie, ils forment le Nord.

Mais, au Sud comme au Nord le niveau de pauvreté ou de richesse ne correspond pas toujours exactement au niveau de développement : certains

pays pétroliers malgré des revenus très importants restent à un niveau de développement moyen.

 

B. Des « nords » et des « suds ».

 

 Les niveaux de développement sont très variables à l’intérieur du Nord et à l’intérieur du Sud.

Au Sud certains pays connaissent un développement économique rapide mais conservent des indices de « mal-développement », on dit que ce sont des pays émergents (Chine, Brésil, Inde…). D’autres sont encore largement en retard, les PMA déjà cités.

Au Nord, les inégalités restent également fortes. Certains pays sont sur le point de rejoindre le niveau de développement des pays du Nord (Corée du Sud, Taiwan, Singapour par ex.), ce sont les NPI (Nouveaux pays industrialisés Dans l’Est de l’Europe on trouve des pays qui ont appartenu au

bloc communiste et qui connaissent aujourd’hui de graves difficultés (Russie, Ukraine, Biélorussie…). On dit qu’ils sont en « transition ».



 

 III. L’urbanisation dans le monde.

 

  La population est de plus en plus urbaine dans le monde. Dans de nombreux pays en Amérique et en Europe le taux d’urbanisation dépasse largement 50 % pour atteindre facilement 75%-80%.

 

Sur ces continents la croissance urbaine a commencé il y a 150 ans, lors de l’industrialisation. Aujourd’hui la population urbaine dans ces pays augmente lentement.

En Afrique et en Asie, le taux d’urbanisation est encore inférieur à 50 % mais cette proportion augmente à un rythme très rapide à cause de l’exode rural et de la croissance naturelle forte sur ces continents, on parle d’explosion urbaine. Les villes ne sont pas préparées à accueillir cette population ce qui pose d’innombrables problèmes comme les bidonvilles qui entourent les villes africaines et asiatiques.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site